Les labels

Parce que notre engagement se veut éthique et responsable, tous nos vêtements répondent à un ensemble de labels certifiés, garantissants les matières utilisées, les infrastructures ainsi que l’intégrité des travailleurs.

 

 

ELa Fair Wear Foundation est une initiative multipartite internationale pour de bonnes conditions de travail dans le secteur du textile, créée en 1999.

Fair Wear Foundation est une fondation qui veille au respect des conditions de travail décentes dans les entreprises. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile.

Pour cela elle a crée un Code des Conditions de Travail (Code of Labour Practices) que les marques s’engagent à respecter. Les grands principes de ce code sont les suivants :

  • Interdiction du travail forcé
  • Pas de discrimination à l’emploi
  • Liberté syndicale
  • Conditions de travail décentes (hygiène, santé) 
  • Travail des enfants interdit
  • Temps de travail et salaires contrôlés
  • Toute discrimination interdite

La FWF s’engage ensuite à vérifier l’application de ces principes dans les usines de filature et de confection de textiles.

 

    


GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS)

Le label GOTS se décline en deux variantes : le label GOTS pour les textiles qui sont composés à plus de 95 % de fibres biologiques et le label GOTS (x%) pour les textiles qui proviennent à au moins 70 % de l’agriculture biologique. Concrètement, cela signifie que le label indique toujours que les produits sont composés au minimum à 70 % de fibres textiles biologiques. Le label précise un pourcentage lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %. Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres textiles biologiques.Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

C’est un label majeur prenant en compte des critères environnementaux et humains.

 

    

ORGANIC CONTENT STANDARD
L’Organic Content Standard est un label international pour produits non alimentaires. Le label indique le pourcentage de matières certifiées bio dans le produit fini.

Le label est géré par Textile Exchange et contrôlé par des organismes de contrôle indépendants accrédités.

Le label contrôle l’ensemble de la chaîne de production (à l’exception de la phase agricole) et indique le pourcentage de matières bio dans le produit fini. Le label se décline en 3 variantes :

Organic 100 Content Standard

  • "Made with/Contains 100% Organically Grown Material" signifie que le produit contient 100% de matières bio
  • "Made with/Contains 95% Organically Grown Material" signifie que le produit contient au moins 95% de matières bio 


Organic Blended Content Standard

  • "Made with/Contains X% Organically Grown Material" signifie que le produit contient entre 5 et 95% de matières bio

 

        

 

OEKO-TEX 100

Oeko-Tex 100 est un label international créé en 1992 pour les tapis et autres textiles.

Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.

Le label est géré par l’Association internationale Oeko-Tex, qui se charge également des contrôles. Cette association regroupe 16 instituts de recherche pour le textile, dont Centexbel, le centre technique et scientifique de l’industrie textile belge.

Oeko-Tex 100 est en partie un label écologique. Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.

 

   

PETA APPROVED VEGAN

Peta approved vegan est un label international pour le bien-être animal. Il est géré par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une asbl qui se bat pour le bien-être animal.

 Il indique que le produit n’a pas été testé sur des animaux et ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Le label peut être trouvé notamment sur des vêtements, des chaussures et des accessoires. 

 

 

       

GLOBAL RECYCLED STANDARD

Le Global Recycled Standard est un label international pour le textile, créé en 2008.

Le label indique que les produits sont réalisés à partir d’un minimum de 50 % de matériaux recyclés. 

Il est géré par Textile Exchange, une association internationale qui a pour objectif d’encourager les entreprises à reprendre des critères de durabilité dans leur chaîne de production. 

Le contrôle est effectué par des organismes de contrôle indépendants. Le label analyse la totalité de la chaîne de production du textile et applique des critères en matière de gestion de l’environnement et de conditions de travail.